Home / Actualités / Grails Tuto 2 : Créer votre première application

Grails Tuto 2 : Créer votre première application

Suivez nous

Grails_logo_2009_2010

A travers ce tutoriel, nous allons voir comment créer une simple application Grails. Mais avant de commencer, vous devez mettre en place un environnement de développement Grails en suivant les instructions décrites dans le billet précédent publié sur ce lien.

Comme décrit dans l’article précédent, le développement des applications Grails se fait généralement soit à travers la ligne de commandes ou bien en utilisant le shell Grails. Il est possible aussi d’utiliser un EDI (Environnement de Développement Intégré) comme Eclipse ou Grails Tool Suite, ce qui est trés pratique mais nécessite des configurations et l’installation de quelques plugins.

Dans la suite de cet article, on utilisera la ligne de commande et plus spécifiquement la commande grails.

Pour commencer, créez un dossier gblog par exemple et lancez la ligne de commande à partir de son emplacement. Ensuite, éxecutez la commande :

 

 

Vous allez constater que Grails a créé toute une arborescence de dossiers et de fichiers nécessaires à l’éxecution de l’application. L’arborescence ressemble à :

 

 

Ensuite, nous allons pouvoir créer notre premier contrôleur, et que l’on appellera SimpleController :

 

 

L’argument com.gblog.simple signifie que le controlleur SimpleController doit être créé dans le package com.gblog. Le code du contrôleur créé ressemble à ce qui suit :

 

 

Afin de tester ce controlleur, nous allons créer une classe SimpleControllerTests dont le contenu minimal est décrit par le code suivant :

 

 

La classe est annotée par @TestFor qui indique le contrôleur à tester. Ensuite, pour chaque méthode XX du contrôleur, une méthode testXX est créée dans la classe de test afin de vérifier le comportement unitaire de la méthode équivalente.

Le lancement des tests se fait grâce à la commande grails  test-app :

 

 

Ensuite, grails run-app permet de lancer l’application.

 

 

Enfin, il reste à savoir comment packager l’application sous forme d’un war. Cela est simple et possible en appelant la commande grails war :

 

 

Notez que le war généré est compatible avec tout les conteneurs JEE supportant une version >= 2.5 de Servlet.

 

Mot clés recherchés:

  • grails tutorial

About Admin

Consultant, Développeur et Intégrateur Java J2EE. Profession libérale. Freelancer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top